Qui sommes-nous?

Bienvenue sur le blog de la segpa du collège Paul Vallon.

Pour tout collégien, l’entrée au lycée est un objectif essentiel. Il n’est pas rare que certaines embûches se présentent, que le parcours soit sinueux et qu’il soit nécessaire d’emprunter des chemins détournés.

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté fait partie de ces chemins. Elle permet aux élèves qui connaissent des difficultés d’apprentissage, de la 6ème à la 3ème, d’être collégiens en passe de devenir lycéens. Les professeurs de SEGPA proposent aux élèves des apprentissages à partir des programmes du collège afin de leur donner accès à une culture générale commune et d’aborder des sujets qui correspondent à leur âge. Ils s’attachent dans le même temps à proposer une pédagogie différenciée à même de faire progresser les élèves. Ils mettent souvent en place des projets de classe concrets et motivants à partir desquels les élèves se mobilisent volontiers en réalisant des apprentissages. Ces projets, qui engagent activement les élèves, leur permettent d’apprendre autrement en donnant du sens aux apprentissages, et de développer leur autonomie.

En juin, tous les élèves de 3ème sont inscrits au CFG, Certificat de Formation Générale, leur premier diplôme. En fonction de la progression de chaque élève, une inscription au DNB, Diplôme National du Brevet, en série professionnelle, est proposée.

Au cours des 4 années de collège les élèves de SEGPA construisent un projet d’orientation en approfondissant leurs connaissances d’eux-mêmes, des métiers et des formations, grâce à un travail en classe, à de la pratique professionnelle en atelier et à des stages en entreprises (de 6 à 8 semaines sur 2 ans). Ainsi, en fin de 3ème les élèves de SEGPA sont prêts à entrer au lycée sur la base d’une orientation choisie, visant l’obtention d’un CAP puis d’un Bac Professionnel.

M. Troussel Directrice de la SEGPA